Recueil de mauvaises pratiques
Cette rubrique est consacrée au partage du retour d’expérience des membres de notre réseau. Les 7 premiers partages traiteront des écueils à éviter pour réussir vos interventions en matière de Développement Humain.
Assistanat vs Autonomisation
A considérer : La manière de fournir le service, la nature de la contribution du bénéficiaire, le type de services fournis, la fréquence et la quantité de services reçus par le même bénéficiaire, etc.
Opportunisme vs Collaboration :
A considérer : Les canaux de mobilisation des bénéficiaires, la démarche de négociation, l’argumentaire utilisé, la posture du travailleur social ou de l’accompagnateur, la sursollicitation des bénéficiaires par les acteurs institutionnels et associatifs, etc.
Victimisation vs Résilience :
A considérer : Le degré de mobilisation des ressources internes du bénéficiaires, le discours utilisé par l’organisation, etc.
Revendicatif vs Responsabilisation :
A considérer : L’équilibre entre droits et obligations des bénéficiaires, l’encouragement des attitudes revendicatives, le niveau de responsabilisation des bénéficiaires, etc.
Frustration vs Satisfaction :
A considérer : La définition des limites de l’intervention du travailleur social, le “réalisme” des attentes des bénéficiaires, le maintien de la continuité de la chaîne des services, etc.
Homogénéité vs Hétérogénéité :
A considérer : La capacité à provoquer un effet d’émulation parmi les bénéficiaires, la capacité à maintenir une dynamique positive, l’existence de mécanismes de gestion de conflits, etc.
Confort vs Réalité :
A considérer : le degré de décalage entre le contexte et discours au sein de l’organisation et le contexte en dehors de l’organisation (contexte professionnel par exemple), etc.